Une crèche n’est pas un endroit comme un autre, c’est là que l’on façonne dès le plus jeune âge les enfants, il doit être un endroit neutre religieusement, et neutre politiquement.
L’Arrêt n°536 de la chambre sociale de la Cour de Cassation, rendu le 19 mars et annulant le licenciement par la crèche Baby-Loup, d’une salariée refusant d’ôter son voile contrairement aux dispositions prévues dans le règlement intérieur de cet établissement démontre la nécessité d’inscrire la loi de 1905 dans la Constitution comme je l’avais proposé au Français lorsque j’étais candidat à la primaire citoyenne.
L’inscription de la loi dans la Constitution tout comme le droit de vote aux élections locales pour les étrangers, sont des promesses de campagne de François Hollande qui doivent être tenues.
Pour faire barrage à toute forme de communautarisme politique, philosophique ou religieux, dans le cadre des relations du travail, la sénatrice du Parti Radical de Gauche Françoise Laborde avait proposé pour le secteur de la petite enfance une proposition de loi, visant à rendre obligatoire le principe de neutralité dans ce secteur d’activité, la loi « Laborde » fut votée le 17 janvier 2012 au Sénat.
L’inscription de ce texte à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale déposé par notre groupe parlementaire permettrait de poursuivre très concrètement et rapidement le travail entamé par les parlementaires du Parti Radical de Gauche et le Sénat pour mettre un terme à un vide juridique qui porte atteinte de façon manifeste au principe de laïcité.
Les radicaux de Gauche redoutent que des litiges liés à l’expression religieuse sur le lieu de travail se multiplient dans les entreprises c’est pourquoi je saisis avec Françoise Laborde à l’Assemblée nationale, le président Claude Bartolone, les présidents des groupes parlementaires ainsi que les députés, pour qu’enfin soit demandé l’examen de toute urgence de la proposition de loi des radicaux de Gauche.
Les sénateurs ont voté, à votre tour d’examiner sans plus tarder, messieurs les députés cette proposition de loi!
La balle est plus que jamais dans le camp du législateur, votons!
Les commentaires sont fermés.