Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2013

Suicides chez les agriculteurs, Jean Michel BAYLET réagit !

Le 10 octobre dernier,  après avoir été repoussée à plusieurs reprises l’étude relative au suicide chez les agriculteurs a été rendue publique. Ses résultats confirment une surmortalité par suicide chez les exploitants agricoles et les conjoints collaborateurs. J’ai donc pris l’initiative de déposer une Question Ecrite au ministre de l’agriculture pour lui demander les outils qu’il compte mettre en oeuvre en matière de prévention du suicide auprès de ces populations.
Voici le texte de la question :
Question n° 08880 adressée à M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
À publier le : 24/10/2013
Texte de la question : M. Jean-Michel Baylet appelle l’attention de M. le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt sur la publication de l’étude commandée par le Gouvernement sur le suicide des agriculteurs. Dans le cadre du programme national d’actions contre le suicide 2011-2014, la réalisation d’une étude sur la mortalité par suicide des exploitants agricoles et des conjoints collaborateurs a été confiée à l’institut national de veille sanitaire (InVS) en collaboration avec la caisse centrale de la mutualité sociale agricole (MSA). Ces institutions ont rendu public le fruit de leurs travaux le 10 octobre 2013. Il apparaît que le suicide est la troisième cause de décès chez les agriculteurs exploitants et leurs conjoints collaborateurs, avec près de 500 cas recensés entre 2007 et 2009. La surmortalité par suicide est particulièrement marquée chez les hommes entre 45 et 64 ans et notamment dans les filières d’élevage bovins-lait et bovins-viande. Depuis 2011, la MSA, en collaboration avec l’InVS a mis en place des outils de prévention du suicide, notamment à travers l’instauration d’un numéro vert et la création de cellules pluridisciplinaires afin de mieux accompagner les personnes en situation de fragilité. Parallèlement, des initiatives sont prises localement par des associations ou des organisations professionnelles. À la lumière de ces données, il souhaiterait connaître les outils complémentaires qui seront mis en place en matière de prévention du suicide et de suivi de la surveillance de la mortalité par suicide dans cette population.

Les commentaires sont fermés.