Sénateur des Yvelines depuis 2011, maire de Conflans-Sainte-Honorine (35 000 habitants) depuis 2001, Philippe Esnol n’a pas seulement rejoint le groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE, à dominante radicale de gauche) au Sénat : il est également devenu membre du Parti radical de gauche (PRG).
Le parcours et les valeurs républicaines de Philippe Esnol étaient depuis longtemps celles du PRG, à l’avant-garde d’une gauche moderne et laïque, attachée au rôle de l’Etat et à la défense des libertés individuelles.
Spécialiste du logement, notamment comme rapporteur au Sénat du projet de loi sur le foncier public et le renforcement de la production de logements sociaux, Philippe Esnol a été un collaborateur de Michel Rocard et de Jean-Paul Huchon. Il a également été membre de l’équipe de campagne de Manuel Valls lors des primaires citoyennes de 2011.
Dans ses combats comme élu local, il a souvent fait chemin avec le PRG : lors de l’affaire de la crèche Baby Loup, où la sénatrice PRG Françoise Laborde avait rappelé la nécessité d’une conception rigoureuse de la laïcité, la crèche avait finalement été accueillie à Conflans-Sainte-Honorine, dont Philippe Esnol est maire. Il avait aussi été un des premiers à refuser le port public de la burqa.
En tant qu’élu local, il est engagé pour la transition énergétique en agissant pour développer la batellerie à travers le projet de canal Seine-Nord.
Troisième force de gauche par son nombre d’élus, le Parti radical de gauche anime des groupes parlementaires autonomes à l’Assemblée nationale et au Sénat : le groupe Républicain, radical, démocrate et progressiste (RRDP), présidé par Roger-Gérard Schwartzenberg, compte 16 députés, et le groupe du Rassemblement démocratique et social européen (RDSE), présidé par Jacques Mézard, 19 sénateurs depuis qu’il a été rejoint par Philippe Esnol.
Avec l’adhésion du sénateur Philippe Esnol, qui fait suite à celle de Jean-Yves Gouttebel, président du conseil général du Puy-de-Dôme, le PRG se positionne comme l’un des pôles d’attraction de la gauche et de la majorité présidentielle, pour faire entendre les valeurs républicaines, laïques et progressistes.