Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2013

Jean Michel BAYLET salue la mémoire de Nelson MANDELA

Nelson Mandela était la conscience du continent africain et l’incarnation de la vertu en politique

vendredi 6 décembre 2013

Pour Jean-Michel Baylet, président du PRG, Nelson Mandela a été un militant inflexible de la lutte déterminée contre le régime raciste de ségrégation et d’exclusion de l’Apartheid, ayant payé son engagement de 27 ans d’emprisonnement dans les geôles sud-africaines. Nelson Mandela a aussi été l’homme d’Etat qui a guidé la nouvelle Afrique du Sud sur la voie de la démocratie et de la réconciliation nationale, et le leader naturel qui s’est imposé comme le médiateur naturel de conflits fratricides ayant endeuillé le continent africain.

Mais Nelson Mandela a été plus que cela : il a incarné un idéal politique, imprégné d’un humanisme puisant sa force dans une volonté qui refuse les compromissions avec des pouvoirs illégitimes, par une fidélité inflexible aux idéaux de justice et de fraternité.

Pour nous, radicaux de gauche, Nelson Mandela a été le témoignage de la valeur et de la force de l’engagement politique.

Son héritage est aujourd’hui universel : il est celui d’un attachement fondamental aux valeurs de paix, de liberté et de justice sociale.

Nelson Mandela refusait d’être un prophète pour n’être que l’humble serviteur du peuple.

Sachons méditer ce message, qui redonne ses lettres de noblesse à une action politique ancrée dans le réel pour donner vie à nos rêves.

Les commentaires sont fermés.