03/02/2012
Jean Michel BAYLET pense obtenir plus de Députés que EELV...
![]() |
Jean-Michel Baylet : « Nous aurons plus de députés que les écologistes ! »
Les radicaux de gauche présenteront des candidats dans 32 circonscriptions aux prochaines législatives, dont 20 sont gagnables, se réjouit Jean-Michel Baylet. Qui tire un bilan très positif de sa participation aux primaires PS.
« Les écologistes sont à la politique ce que Gloria Lasso est au rock n’ roll ! » Ainsi s’exprime le truculent président des Radicaux de gauche, Jean-Michel Baylet. « Je fais le pari que nous aurons plus de députés qu’eux ! »
Après avoir résolu les derniers cas complexes avec le PS mercredi 1er février, Jean-Michel Baylet, se félicite de l’accord conclu avec les socialistes. « Nous présenterons des candidats dans 32 circonscriptions, dont 20 sont gagnables, précise t-il. Si François Hollande est élu, les radicaux de gauche auront leur groupe à l’Assemblée nationale ».
Le sénateur du Tarn-et-Garonne se « réjouit » de sa participation à la primaire. « Nous nous sommes déclaré très tard, peut-être trop tard, mais quand je vois le gain en terme de progression de nos idées, de notoriété pour notre parti, et pour moi-même, je ne regrette pas !, ajoute-t-il. Si Jean-Pierre Chevènement, qui vient de renoncer à se présenter, avait imaginé que la primaire aurait eu un tel succès, il y aurait participé ».
Après la primaire, l’un des proches de Jean-Michel Baylet, Harold Huwart, a intégré le « top 3 » de l’élaboration du projet présidentiel de François Hollande aux côtés de Michel Sapin. Quant au président des radicaux de gauche lui-même, il fait partie du conseil politique de François Hollande, structure à géométrie variable dans laquelle figurent notamment tous les candidats à la primaire socialiste. « François Hollande a repris la plupart de nos idées : il est plus radical que socialiste ! », s’amuse Jean-Michel Baylet, qui reconnaît aussi que si sa proposition de dépénaliser l’usage du cannabis l’a rendu très populaire auprès des jeunes, elle n’a pas séduit le candidat socialiste à la présidentielle.
Jean-Michel Baylet, qui a son bureau au QG de campagne de François Hollande, se sent comme chez lui là-bas. « Depuis François Mitterrand, je n’ai jamais vu les socialistes rassemblés à ce point derrière l’un d’entre eux », assure celui qui occupa trois ministères sous François Mitterrand. Il reconnaît que le bal des prétendants a déjà commencé autour de François Hollande. « Il y a au moins 300 ministres et 5 Premiers ministres potentiels ! », s’amuse-t-il. Peu importe selon lui, du moment que le PS « a l’instinct de victoire ».
RENAUD CZARNES
11:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.